Mélanges Carmélitains volume 14

Si au terme Carmel on attache généralement les figures de Jean de la Croix et des deux Théréses, c’est oublier toute une tradition spirituelle que des mystiques moins connus incarnent. L’article de frère Yves de Sainte Marie sur les sources de la pensée de Michel de Saint Augustin  (1621–1684) se situe parfaitement dans la diffusion et l’explication d’un mystique méconnu. Carme flamand, représentant de la Réforme de Touraine, Michel de Saint Augustin s’illustre particulièrement par sa théologie mariale. Ainsi, frère Yves a recherché dans cet article les sources polymorphes (Thérèse d’Avila, Maria Petyt, Marie Madeleine de Pazzi), de cet auteur, qui, il y a encore quelques années, n’était pas accessible en français . Il s’est penché sur l’impact de cette pensée originale et parfois surprenante pour les lecteurs modernes. La brève biographie au début de son travail nous permettra de situer le sitz im leben du développement de cette théologie.

Le deuxième article est le fruit du travail de monsieur Jean Pierre Debels, archiviste au couvent des Carmes déchaussés de Bruges. Il nous a fait parvenir quelques retranscriptions originales de différentes sources traitant du changement de l’habit des Carmes . Cet article présente à la fois des textes méconnus - comme, probablement, la première publication de la Bulle Quomodo cappe noste sunt mutate avec, en regard, une traduction française (remercions au passage le frère Bruno osb pour son travail) - ou plus connus comme cet extrait du speculum, ou cette source de 1798.

La figure de Jean de Saint Samson (1571- 1636) est probablement plus familière aux spécialistes de la mystique française et du XVIIè siècle. Cependant, depuis quelques années, aucune publication de nouvelles sources n’a été réalisée. Le troisième article intitulé Traité de l’amour aspiratif ou de l’aspiration amoureuse de l’Ame vers Dieu  reprend le titre d’une œuvre de Jean de Saint Samson que l’on retrouve dans sa vie éditée par un de ses disciples : Donatien de Saint Nicolas. Il faudra certainement un jour confronter cette source de seconde main avec l’œuvre princeps qui se trouve encore à l’état de manuscrit à Rennes. Cette publication d’un texte jusque-là difficile d’accès permettra aux lecteurs de mieux connaître et apprécier cette pensée dense, complexe, et hermétique.

Le dernier article tranche quelque peu avec la tonalité carmélitaine de ce numéro. Frère Bertrand-Marie Guillaume nous propose une analyse sur l’exégèse que fait saint Augustin sur la Samaritaine , dévoilant par là même quelques éléments sur la christologie et sur l’ecclésiologie de l’évêque d’Hippone.


Frère Martin de la Croix, O. Carm.

 

Sommaire

  • Les Sources et les influences de Michel de Saint-Augustin dans Introduction à la vie intérieure (Frère Yves de Siante-Marie, O.Carm)
  • Documents relatifs au changement de l'habit des Pères Carmes (Jean-Pierre Debels, B.A.)
  • Traité de l'amour aspiratif ou de l'aspiration amoureuse de l'Âme vers Dieu (Donatien de Saint Nicolas)
  • Jésus et la Samaritaine selon saint Augustin (Frère Bertrand-Marie Guillaume)


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