La prière du Carmel, Valabek

Veiller en priant avec le Christ est l'apostolat primordial des Carmes. Toutefois, peu d'entre eux ont éprouvé le besoin de partager avec d'autres, par écrit, leur théologie de la prière, ou leur expérience personnelle avec Dieu. Ces oeuvres, à l'exception de celles des maîtres spirituels, sont demeurées enfermées et souvent cachées sur les rayonnages des bibliothèques. Fort heureusement, un jour, quelqu'un est passé par là et a ouvert ces trésors que dévoile pour nous l'auteur de ce livre.

On pourrait s'interroger sur l'intérêt de cet ouvrage. Mais le doute est vite dissipé si nous nous arrêtons quelques instants pour réaliser que l'Ordre aujourd'hui, tout comme l'Église, traverse une crise de la prière. Il nous faut mesurer la place qu'elle occupe dans la vie chrétienne. La prière au Carmel fera connaître le but essentiel de notre riche tradition, servira au lecteur de guide pour une étude plus approfondie, et l'encouragera à maintenir le charisme de prière que nous avons reçu du Seigneur.

Le Père carme Redemptus Maria Valabek (1934-2003), originaire du Connecticut, a été ordonné prêtre le 25 Juillet 1960. Après une brève période passée dans la paroisse Saint-Joseph de Troy, à New York, toute sa vie se déroule à Rome, dans le Centre International Saint-Albert. Professeur de théologie, examinateur du clergé romain et collaborateur pour les services en langue anglaise à Radio Vatican, il est l'auteur de livres et d'articles de spiritualité, et déploya également une vaste activité journalistique comme directeur de la revue Carmel in the World, à partir de 1971.