Tout Abandonner et Trouver Tout, Gunter Benker

Les chrétiens de demain seront des mystiques. » Cette parole de Karl Rahner semble prophétique. Dans un monde, marqué par un athéisme pratique, où les structures portantes pour nous guider se font de plus en plus rares, la vie de foi en Dieu appelle des choix, une décision, une orientation de vie. Dans cette situation les grands mystiques, qui sont avant tout des hommes et des femmes d’expérience, peuvent nous aider.

Günter Benker propose dans son livre une présentation de la pensée et des expériences fondamentales de Jean de la Croix (1542-1591). Son approche des écrits du saint est centrée sur ce nœud de l’expérience johannique : pour trouver Tout, il faut tout abandonner. Tout abandonner : cela concerne jusqu’à notre perception de Dieu et les images que nous nous en faisons.

Dans le monde d’aujourd’hui Dieu semble de plus en plus lointain voir tout simplement absent. Mais le critère d’authenticité de l’expérience mystique se présente surtout dans notre relation avec le prochain, avec autrui. Il y a donc nécessairement un impact sur nos actions dans la vie publique, sur notre comportement en société.

Günter Benker, né en 1964, entre dans l’Ordre du Carmel (O.Carm.) en 1983. Il poursuit des études de philosophie et de théologie à Bamberg et Dublin. Spécialisé en psychologie pastorale et membre de la commission internationale de formation de l’Ordre, il est maître des novices et formateur des jeunes frères dans la province d’Allemagne.