Les phénomènes extraordinaire de la foi

Présents dès les origines du christianisme à travers les miracles ou les récits de guérison racontés par les évangiles, les phénomènes surnaturels tiennent une place non négligeable dans la tradition chrétienne. Mieux, dans bien des cas, ils sont étroitement liés à la croyance populaire tout en accompagnant bien souvent la quête mystique. Et puis ils continuent à fasciner jusqu'à nos jours, comme si la foi se situait alors à la frontière du naturel, donnant à la croyance un parfum d'énigme ou de mystère. Ils apparaissent même chez les grands témoins du spirituel, à l'instar d'un Padre Pio ou d'une Marthe Robin ...

Historien du religieux et de la sainteté, Patrick Sbalchiero ne se contente pas de donner des précisions de vocabulaire ; il rejoint les questions que chacun se pose : comment faire la part de l'extraordinaire chrétien authentique, et du merveilleux, voire de la légende ? Au plan historique, que penser des fondements bibliques de ces phénomènes ? Comment distinguer le miracle du prodige, ou peut-être de la magie ? La vie des saints ou des mystiques se trouve souvent confrontée à l'exigence de rationalité. Ainsi au XIX siècle, la polémique autour de l'hystérie, voire de la parapsychologie, qui va opposer les psychiatres aux hommes d'Eglise. Stigmates, lévitation, bilocation et don d'ubiquité, extases, autant de phénomènes que ce livre appréhende à travers l'étude de cas concrets, sans idéologie sclérosante niméthodologie contraigrante.

 Historien et journaliste, Patrick Sbalchiero a dirigé chez Fayard un Disctionnaire des phénomènes surnaturels et publié chez Desclée de Brouwer une Petite vie de Padre Pio.

 

Prix de la publication : 18 €

Disponible en librairie