Les méthodes de prière du directoire de la réforme de Touraine chez les Carmes

Ce volume est une étude du manuel de formation des novices de l’ordre du Carmel dans la province de Touraine au début du XVIIe siècle. Dans ce siècle de « l’invasion mystique », marqué par les réformes de nombreux ordres religieux, la province de Touraine a ainsi connu un profond retour à l’esprit fondateur de cet ordre : non seulement par la régularité de la vie commune, mais surtout par le renouveau de la vie de prière et de solitude.

Après une première partie consacrée à l’histoire et à l’esprit de la réforme de Touraine, l’auteur expose et commente la méthode de prière qui était enseignée aux novices. Cette méthode, qui vise à « une tendre union à Dieu », comporte trois voies : la méditation méthodique ; la prière « mixte » ; la prière « aspirative », qui est aussi appelée l’exercice de la présence de Dieu. La troisième et dernière partie met au jour les sources doctrinales et spirituelles qui, loin de singulariser la méthode carmélitaine de prière, lui confère son enracinement dans la saine tradition spirituelle, en opposition avec le mouvement janséniste. Ainsi, cette étude sur les méthodes de prière, bien au-delà de sa valeur historique, peut conduire le lecteur sur le chemin de la vie intérieure en la présence de Dieu.

 

Kilian John Healy (1912-2003). Américain, entré dans l’ordre du Carmel en 1930. Sa thèse de doctorat en théologie portait précisément sur les méthodes de prière de la réforme de Touraine. Il fut prieur général de l’Ordre de 1959 à 1971.