Frère Gianfranco

Frère Gianfranco Maria Tuveri né à Marrubiu, en Sardaigne (Italie), le 3 mai 1949. Le 5 octobre 1966, il prononce ses vœux dans l’Ordre du Carmel de l’Ancienne Observance.

A l'Université Pontificale du Latran, il obtient le baccalauréat en Philosophie et en Théologie, et à l’Université Pontificale Urbaniana de Rome, il obtient la licence en théologie de la mission.

Le 4 juillet 1976, il est ordonné prêtre. Après 6 d’expérience pastorale en Italie, en 1982, il est envoyé en mission au Carmel de la République démocratique du Congo (alors Zaïre), au service de la formation culturelle et spirituelle des jeunes vocations africaines à Butembo, notamment par l'enseignement de la philosophie.

En janvier 1985, il tombe malade et il rentre en Europe. Après une période de repos, il est nommé prieur de la communauté d'Albano Laziale et responsable de la Pastorale des vocations de la province romaine. Il fonde alors le périodique "Kerit" qui deviendra, peu après, le bulletin national du mouvement des jeunes carmes italiens.

Il adhère au projet de retour des Grands Carmes en France, et en juin 1989, le Père Général John Malley le nomme prieur de la première communauté de Bourges.

En 1993, il quitte Bourges pour la nouvelle fondation de Nantes, où il est nommé prieur.

En 1998, il est nommé Délégué Général de France, charge qu’il assure jusqu’au mois de mars 2003.

Dès son arrivée en France, le frère Gianfranco a développé son intérêt pour l'histoire et la spiritualité du Carmel. Il a donné de nombreuses conférences et animé des retraites, notamment pour les membres de la famille carmélitaine.

Dans les dernières années, il s'est passionné surtout pour la littérature mystique. Il a entrepris la traduction des Œuvres de Marie Madeleine de' Pazzi (1566-1607), la grande mystique du Carmel de Florence. Il a publié aux éditions de Jérôme Millon :

 

 

Contacter Frère Gianfranco