Frère Yves, Aumônier militaire à Tarbes

 
Frère Yves de Sainte Marie (Jean Beaupère) est né d'une famille catholique, à Nantes, le 23 mai 1975. Toute sa scolarité s'est déroulée dans un établissement privé, l'Externat des Enfant Nantais, où il a pu découvrir et s'engager dans les Conférences Saint Vincent de Paul.

Après son baccalauréat, ce fut l'Université de Nantes en Économie, durant quatre ans et toujours en lien avec la société de Saint Vincent de Paul. La dernière année fut en outre le temps d'un engagement dans le scoutisme et dans la préparation des J.M.J. (cela ne lui laissait que peu de temps pour les études !)

Après la faculté, il est entrée au grand séminaire de Nantes, c'est là qu'il a pu découvrir le Carmel et sa spiritualité. Ayant rapidement discerné qu'il n'était pas appelé à être prêtre diocésain, il s'est tourné vers le Carmel.

C'est donc à Noël 1998, qu'il s'est installé au couvent Notre Dame de Lumières, tout en finissant son premier cycle de formation au séminaire.

Le 8 septembre, a commencé le noviciat, sous la direction, de frère Joseph Abad et, le 8 septembre de l'année suivante, il prononça ses premiers vœux.

Il reprit ensuite ses études de théologie à l'Université Catholique d'Angers. En septembre 2001, il est transféré à la nouvelle communauté d'Angers. En septembre 2002, il est embauché par le collège Saint Augustin pour la pastorale des élèves. En avril 2003, il quitte la communauté d'Angers pour revenir à Nantes.

 

Contacter Frère Yves