Frère Martin

martin
 
Frère Martin de la Croix est né à Bordeaux, le 18 juillet 1982. C'est à Nantes qu'il séjourna le plus longtemps avec toute sa famille et qu'il effectua sa scolarité, notamment au Loquidy (de la troisième à la terminale). Par le scoutisme, le service de l'autel et l’aumônerie au Loquidy, il découvrit le couvent des Carmes situé sur l'Ile Beaulieu.

Après son baccalauréat, il a fait des études d'histoire à l'Université Catholique d'Angers (UCO). Pendant cette formation universitaire, il a assumé plusieurs engagements, dont le scoutisme (notamment en étant chef de troupe pendant 2 ans), ce qui l'a aidé à approfondir sa vocation religieuse.

Après sa maîtrise d'histoire médiévale, et un voyage d'étude de 6 mois au Liban, il entre chez les Carmes (2005). La vie conventuelle, la qualité des offices et de la liturgie sont des éléments décisifs pour cet engagement. Durant son postulat, il entame des études de théologie, toujours à l'UCO d'Angers.

Le 8 septembre 2007, sous la direction du P. Paul Feeley, il commence son noviciat, qui se termine le 8 septembre de l'année suivante. Il prononce alors ses premiers vœux à Nantes dans les mains du Prieur Général des Carmes.
A la suite de cette formation interne, il part un semestre dans une communauté carmélitaine en Irlande. A son retour en France, il reprend ses études de théologie, tout en validant les diplômes nécessaires à l'encadrement de jeunes (BAFA et BAFD). C’est en 2011, qu’il obtient son baccalauréat de théologie. En plus de ce temps de formation, il est l’aumônier de l’ENSAM, et aide la paroisse sainte Thérèse à Angers dans l’accueil des couples qui viennent demander le baptême pour leurs enfants.
Début juillet 2012, il fait sa profession solennelle au couvent saint Joseph situé à Angers.  Un an après, en Juin 2013, il est ordonné diacre en la cathédrale de Nantes par Mgr Jean-Paul James et termine dans le même temps un Master en théologie et sa Licence Canonique (théologie trinitaire).

Le 31 Mai 2014, après une année de stage pastoral dans le diocèse de Nantes – visites à l’hôpital, aide dans des aumôneries, et accompagnement de scouts –, Frère Martin est ordonné prêtre en l’église conventuelle de Notre Dame de Lumières.