François Xavier Sulistya

François site b 

Frère François Xavier Sulistya est né le 18 mars 1978 à Sleman, Yogyakarta (Indonésie). Après sa formation scolaire à Yogyakarta, de juillet 1994 à mai 1998, il a fait des études au séminaire « Stella Maris » de Bogor (Java Ouest). Le 20 aout 1998, il est entré chez les Carmes et a commencé ses deux ans de noviciat. Le 20 aout 2000, il a prononcé ses premiers vœux au Noviciat de Batu (Java Est), dans les mains du Prieur provincial, le frère Henricus Pidyarto.

Il a fait ensuite ses études de philosophie à la Grande Ecole de Philosophie et de Théologie « Widya Sasana » des Grands Carmes d’Indonésie à Malang (Java). Il a obtenu le baccalauréat de philosophie avec un mémoire sur le « Château Intérieur » de sainte Thérèse d’Avila. En 2003, il a fait une année de stage pastoral dans la paroisse « Maria Annuciata ». En 2004, à son retour à Malang, il a repris ses études de théologie jusqu’à 2006, études terminées par un mémoire sur la « Théologie de l’Espérance » de Jürgen Moltmann. Le 20 aout 2005, il a fait sa profession solennelle, au couvent Sacré Cœur, situé au centre de Malang. 

Après sa maîtrise de théologie en 2006, il est parti un semestre à Yogyakarta, dans une communauté « Ecole Alternative ». Il a appris une méthode l’éducation alternative pour des élèves. Au milieu de 2006, il est ordonné diacre, en la cathédrale « Notre Dame du Mont-Carmel » par Mgr Herman Joseph. Le 30aout de l’année suivante, il est ordonné prêtre, en la même cathédrale, par le même évêque.

Après son ordination, il est parti un an et demi à la paroisse « Regina Pacis » à Banyuwangi (Java). Là, il a accueilli les couples qui demandaient le baptême pour leurs enfants, il a donné des catéchèses pour les couples qui se préparaient au mariage, il a aussi fait la catéchèse aux élèves du Collège « Saint Augustin » comme aumônier.

En octobre 2009, il est parti aux Etats-Unis, chez la communauté des Carmes, White Friars Hall à Washington, DC. Il a étudié la spiritualité carmélitaine à la « Washington Theological Union » et, l’année suivante, il a suivi un cours de direction spirituelle. Outre ces études, il a été aumônier des Communautés Catholiques Indonésiennes à Washington DC, Philadelphie, Pittsburgh, New York, Atlanta, et San Diego.

En juillet 2012, à la fin de son séjour aux Etats-Unis, il est nommé vice maître des novices au Noviciat des Carmes « Regina Apostolorum » à Batu. En même temps, il rend service dans plusieurs universités à Malang, en donnant des catéchèses pour les étudiants et dans le centre pastoral des jeunes du diocèse. Dans ce même diocèse de Malang, il a été accompagnateur spirituel d’étudiants, de religieuses, de jeunes prêtres et de séminaristes.

En Octobre 2016, il a quitté ses fonctions pastorales à Malang et a rejoint la Délégation générale des Grands Carmes de France, pour participer à sa mission.