Histoire du Couvent d'Angers

cal01

En 2001, Mgr Bruguès, évêque d’Angers, propose aux carmes de prendre en charge la paroisse Saint-Joseph dans le centre de la ville. Après l’accord de l’Ordre, frère Joseph Abad, le futur curé, s’installe au presbytère au mois d’août. Le mois suivant, il est rejoint par deux autres carmes, les frères Gianfranco Tuveri et Yves Beaupère. Le 30 septembre, après la messe de 11 heures, un pot d’amitié est offert aux nouveaux paroissiens. Le 28 octobre 2001, le frère Joseph Abad est officiellement installé comme curé de Saint-Joseph en présence du vicaire général du diocèse d’Angers, le père Joseph Bréhéret, du Vice-Général de l’Ordre, le père Carlo Ciconetti, et de la communauté des carmes de Nantes. En février 2002, le frère Pierre Sumba, du Congo, vient renforcer la communauté. Il aide à la paroisse Saint-Joseph, tout en poursuivant des études à l’Université Catholique de l’Ouest. En 2003, les carmes d’Angers reçoivent la visite du Père Général de l’Ordre, le père Joseph Chalmers, du père Rafael Leiva Sanchez, conseiller général pour l’Europe. Ces derniers rencontrent l’évêque d’Angers, puis assistent à l’Assemblée générale des carmes à Nantes. A la suite de ces diverses rencontres, les frères Gianfranco Tuveri et Yves Beaupère quittent le couvent d’Angers pour celui de Nantes, alors que le frère Jordi Prunera fait le chemin inverse.

         En 2005, à la suite du départ du frère Joseph Abad pour sa Province en Australie et la difficulté de lui trouver un successeur, les carmes cessent d’avoir en charge la paroisse Saint-Joseph.      

Mgr Bruguès, particulièrement sensible à la vie religieuse, avait souhaité redynamiser le quartier de la Doutre sur le plan ecclésial qui, traditionnellement, était l’un des hauts lieux spirituels à Angers. C’est la raison pour laquelle il a proposé aux carmes de s’y établir. Le 31 août 2005, les frères Jordi Prunera et Jean-Pierre Sumba quittent le presbytère de la paroisse Saint-Joseph pour le monastère des bénédictines du Calvaire, dans le quartier de la Doutre. Ils s’installent provisoirement à l’hôtellerie des sœurs en attendant que des travaux de restauration et de rénovation leur permettent d’avoir leurs propres locaux pour accueillir d’autres carmes. 

         Le 24 septembre 2005, les carmes d’Angers accueillent le frère Paul Feeley qui, jusque-là, était ermite à Villefranche-de-Rouergue. Des problèmes de santé l’avaient obligé à renoncer à la vie érémitique. Quelques jours plus tard, le frère Jean-Pierre Sumba quittait définitivement Angers pour rentrer dans son pays natal après avoir fini ses études. Au cours de l’année 2006, les travaux de démolition et de rénovation effectués par les carmes et leurs amis (jeunes, étudiants, scouts) ont lieu. Toujours en 2006, le frère Paul Feeley est nommé prieur de la communauté des carmes d’Angers. Frère Terence Cyr, Frère Klaus Schenkenberger et Jean-Damien Gilloux (postulant) viennent de Nantes pour renforcer la fondation angevine. Le 1er octobre 2006, la nouvelle communauté est présentée aux fidèles de la paroisse de la Trinité lors de la messe de rentrée. Le 12 novembre de la même année, Mgr Bruguès bénit le nouveau couvent des carmes à l’occasion des Vêpreglises.

         En 2007, afin d’améliorer la qualité de la liturgie, l’orgue du couvent de Nantes est transféré à celui d’Angers. Le 25 mars de cette même année, le Prieur général de l’Ordre, le père Joseph Chalmers, et son conseiller rendent visite aux carmes d’Angers. Le 8 août 2007, Mgr Brugès, évêque d’Angers, vient célébrer la messe chez eux, en l’honneur de la saint Dominique, fondateur de son Ordre. Le 1er septembre 2007, commence le noviciat de Jean-Damien Gilloux, désormais frère Martin de la Croix. Sa prise d’habit a lieu en présence des sœurs bénédictines du Calvaire, des carmes de Nantes et ceux d’Angers, à commencer par le père Paul Feeley, maître des novices. Le 29 décembre 2007, le père Guy Bedouelle, dominicain et nouveau recteur de l’Université catholique de l’Ouest, s’installe au couvent des carmes d’Angers. Le 6 septembre 2008, frère Martin de la Croix, jusque-là novice, prononce ses vœux à Nantes.

         L’année 2009 est marquée par plusieurs événements. Ainsi, les sœurs bénédictines fêtent-elles le 20 mai le jour de leur affiliation à l’Ordre du Carmel par le Provincial de la Touraine, le père Philippe Thibault, le 20 mai 1629. Le 29 mai 2009, c’est au tour du frère Paul Feeley de quitter le couvent d’Angers pour rentrer dans son pays natal, les Etats-Unis, et intégrer une communauté à New York. Le 20 août de la même année, Joseph Viet, jeune carme vietnamien, arrive au couvent d’Angers pour apprendre le français et faire des études de théologie. Le 30 janvier 2011, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, consacrait le nouvel autel de l’église des carmes d’Angers. A cette occasion, il bénit le nouvel ambon, ainsi que le nouveau tabernacle. A partir de 2011, les carmes d’Angers ont commencé à proposer des conférences dans la salle Jean Soreth, récemment restaurée. Le 7 juillet 2011, le frère Martin de la Croix prononçait ses vœux solennels dans leur église, en présence de tous les frères de la délégation et de ceux venus du Congo, du Brésil et d’Allemagne.

         Actuellement les activités des carmes d’Angers concernent la célébration de messes, la proposition d’un temps de prière et du sacrement de réconciliation, l’organisation de conférences, enfin la participation à la pastorale diocésaine (auprès des jeunes, aumôneries, prédications, retraites). Dans l’annexe de leur couvent, ils réservent quelques chambres à des étudiants qui veulent vivre une expérience de fraternité en lien avec l’Ordre.

 

Voici la liste des membres de la communauté d’Angers :

Joseph Abad              : 2001-2005 (prieur 2003-2005)

Gianfranco Tuveri        : 2001-2003 (prieur)

Jordi Prunera              : 2003-2006

Jean-Pierre Sumba      : 2002-2005

Yves de Sainte-Marie Beaupère : 2001-2003

Paul Feeley                 : 2005-2009 ( prieur 2006-2009)

Joseph Viet                 : 2009-2011

Martin de la Croix Gilloux : 2006-2012

Terrence Cyr               : depuis 2006 (prieur depuis 2009)

Klaus Schenkenberger : depuis 2006

Andreas Dedy Purnawan : depuis 2011

Elie du Cœur Immaculée de Marie van Kelst : depuis 2012